Dialogues en l’Abbaye, Alcuin Angilbert les dates

Ecrit le 19 août 2013 par Marion Bonneau

Dialogues en l’Abbaye est une commande passée à la compagnie Correspondances, c’est pour moi, un défi aussi.

Il a fallu plonger dans les textes anciens, trouver, comprendre, très vite, questionner et construire, autour de l’histoire colossale de cette Abbaye de Saint Riquier.

L’idée d’Anne Potié, directrice du Centre Culturel de Rencontre, était de rendre accessible et ludique, intelligible un pan de l’histoire de ce lieu.

Il fallait également faire résonner les récurrences thématiques de ce lieu où l’on retrouve notamment défendu à travers les siècles l’écriture, l’Europe et l’instruction.

Charles Lee, metteur en scène et moi-même avons choisi de faire parler un des grands maître d’oeuvre de l’Abbaye, Angilbert, abbé sous Charlemagne et son maître à penser, Alcuin, également proche de l’empereur, .

La création a eu lieu le 9 juillet dernier devant deux groupes d’enfants de différents âges et ça fonctionne! Le public est captivé, et réactif, les comédiens embarquent petits et grands dans ce voyage dans le temps.

Et à travers cette superbe aventure que je dois à la confiance d’Anne Potié (un grand merci à elle), je découvre le plaisir de mêler langue et histoire, théâtre et personnages historiques.

Prochaine représentation le 25 août 2013 à 14h30 et 16h30 au Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Saint Riquier puis le 14 septembre 2013 à 11H et 14H30.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Réservation : 03.22.71.82.20 / abbaye.saint-riquier@somme.fr

 

 

Les commentaires sont fermés.